Périménopause et ménopause

La ménopause fait partie de la vie de toutes les femmes.

La périménopause est la période qui précède la ménopause en tant que telle, confirmée lorsque douze mois consécutifs se sont écoulés sans aucunes règles. La plupart des femmes traversent cette étape de leur vie entre l’âge de 45 et 55 ans. En moyenne, c’est à 52 ans que les femmes canadiennes ont leurs toutes dernières menstruations. Le début et la durée de la périménopause peuvent grandement varier d’une femme à l’autre. Chez certaines, elle peut commencer dès l’âge de 35 ans et durer quelques mois, voire plusieurs années.

Pendant la périménopause, les taux d’œstrogène et de progestérone, soit les hormones de la fonction reproductrice, peuvent fluctuer en dents de scie. Peu à peu, les cycles menstruels s’étirent en longueur, et dans certains cas, l’ovulation n’a pas lieu. Or, sans ovulation, il n’y a plus aucune possibilité de grossesse1.

À mesure que l’ovulation devient plus imprévisible et que l’organisme produit moins de progestérone, il arrive que les règles durent plus longtemps et qu’elles soient plus abondantes. De même, la réduction des taux d’œstrogène est responsable de certains autres symptômes et changements physiques couramment associés à la périménopause.

La ménopause, qu’on appelle encore parfois le «retour d’âge», correspond à la fin des règles et de la période reproductive de la femme. Lorsqu’il s’écoule douze mois depuis les dernières menstruations, la ménopause est alors confirmée. À l’approche de la ménopause, il est normal que le flux sanguin change, mais une fois la ménopause confirmée, tout écoulement de sang, même un saignement léger ou «tacheture», doit être considéré comme une anomalie et faire l’objet d’une consultation médicale2.

Le cycle menstruel

C’est le grand changement qui commence!

Pendant la périménopause, il est normal que les règles deviennent plus irrégulières et donc moins prévisibles. Les saignements intermenstruels, ou tachetures, sont également monnaie courante à l’approche de la cessation définitive des règles. Même si une femme a toujours eu un cycle menstruel des plus réguliers, il peut devenir plus difficile pour elle de prévoir la date et l’abondance de ses prochaines règles, ou encore, l’endroit où elle se trouvera lorsqu’elle aura besoin d’une protection féminine.

1. Ménopause, juin 2006. Le Réseau canadien pour la santé des femmes.
Accessible à: http://www.4woman.gov/faq/menopaus.htm
Consulté le 29 novembre 2005.

2. Midlife Transitions: A guide to approaching menopause. October 2003. The American College of Obstetricians and Gynecologists (consulté le 29 novembre 2005).

3. Menopause and Menopause Treatments. August, 2004. Office on Women’s Health. U.S. Department of Health and Human Services.
Accessible à: http://www.4woman.gov/faq/menopaus.htm
Consulté le 29 novembre 2005.



RETOUR